Né en 1996 à Lyon, France, Thomas Coup La Fronde voit vite émerger une passion pour la matière, la création d’objets et la décoration d’intérieur haut de gamme. Il obtient un diplôme en design de produit à l’ESAA de Lyon, ainsi qu’en ébénisterie, et inspire à créer des pièces de mobilier qui vont trouver leur place dans les plus belles maisons.
En 2022, il fonde son propre atelier dédié au design et à la fabrication de mobilier contemporain. Fortement influencé par ses expériences à l’étranger notamment au Japon, en Scandinavie et ailleurs en Europe, il prend comme modèle des grands noms du design comme George Nakashima, Charlotte Perriand ou Mies van der Rohe. Il développe ainsi un style personnel minimaliste aux lignes épurées, mettant en valeur la matière brute. Ses pièces traduisent un équilibre entre l’esprit créatif du designer et la qualité d’un savoir-faire artisanal.
Son travail s’inscrit aussi dans une démarche durable en cohérence avec ses valeurs et ses recherches menées autour du Slow Design. Pour cela, les meubles de ses collections sont conçues en bois massif : chêne, noyer, hêtre… mais surtout sourcés en réemploi. Des pièces uniques durables et faites pour durer.
Ces meubles sculpturaux lui ont permis d’obtenir le label « Engagé à Lyon » en 2025, reconnaissant son ancrage local et sa volonté de produire autrement. Il propose ainsi des collections contemporaines tout en répondant à des demandes de pièces uniques sur mesure.
Chaque pièce est considérée comme exemplaire unique daté et signé. Elles sont éditées en nombre limité et conservent leur caractère d’exception.
L’accent est porté sur la qualité des réalisations pour produire des objets durables, à l’épreuve du temps. Un retour aux valeurs simples et immuables de pièces de design qui traversent des générations.
Pensé avec des engagements éthiques, les créations sont fabriquées avec des matériaux nobles, le plus possible issus du réemploi. Une initiative pour concevoir différemment et s’inscrire dans une démarche qui valorise l’économie circulaire.
Le réemploi permet de récupérer des objets ou matériaux avant qu’ils ne soient jetés, pour leur donner une seconde vie.
Les matériaux réutilisés sont triés et scrupuleusement sélectionnés pour permettre aux nouveaux produits une qualité neuve. C’est pour cela que seuls les bois nobles, plus durables, sont choisis.
Les meubles anciens sont une ressource importante. Ils représentaient 1,5 million de tonnes en France en 2022. Nous avons donc noué des partenariats avec des acteurs de la région lyonnaise qui gèrent cette ressource : Emmaüs, L’Oasis, mais aussi directement avec des particuliers en vente d’occasion.
Les chutes et surplus professionnels sont aussi une ressource importante qui est aujourd’hui mieux valorisée. Une partie de notre stock vient de chez Minéka Matériaux
Une fois la matière récupérée, elle est triée en deux grandes catégories : Matériaux ou Structures de meuble.
Matériaux : démontés et calibrés, ils sont stockés pour fabriquer de nouvelles pièces. Retrouvez-les dans la collection « Designs Signature ».
Structures de meuble : Les pièces qui présentent une opportunité de revalorisation ne sont pas démontées et vont être réparées/modifiées/réinterprétées de façon moderne. Découvrez-les dans l’onglet « Pièces Revisitées ».