top of page
salon-habitat-design-st-etienne-couplafronde-upcycling-meuble-bois-2024-3.JPG

Thomas Coup La Fronde est né en 1996 à Lyon, France.
En 2018, il est diplômé d'une licence en management sportif, mais, se détourne finalement de cette voie. Il entreprend une année de voyage au Japon et en Norvège notamment, au cours de laquelle il va être inspiré par les techniques traditionnelles de travail du bois. 
De retour en France, il commence une formation en ébénisterie puis poursuit son parcours par un DNMADE en design de produit, savoir-faire et innovations sociales à ESAA de Lyon, La Martinière Diderot.

La découverte des lignes épurées des meubles de designers comme Ludwig MIES VAN DER ROHE, Georges NAKASHIMA ou encore Fereol BABIN, retient son attention et il va s'intéresser de près à la symbolique des formes et à l'histoire des objets.
Ce sont ces deux intérêts qui prennent vie dans ses projets, car il dessine des meubles à partir de réemploi. "D'anciens meubles, des objets détournés de leurs usages, des matériaux qui conservent une empreinte de leur vie passée... Autant d'opportunités de dessiner des projets uniques et durables, mais surtout des meubles évocateurs."

Son travail se construit autour des pièces de bois qui guident son inspiration pour leur redonner vie en de nouveaux objets. Une nouvelle interprétation des meubles ou de la matière, sensible à leur histoire et leur usage. Cette recherche se poursuivra avec des courants comme le SLOW Design qui va beaucoup influencer sa méthodologie.
 

EXPÉRIENCES :

 

2021 - Patrick Szymanski ( fabrication de lampes traditionnelles japonaises )

              https://japonisme.eu/fr/

2021 - Jean D’Harcourt ( ébéniste contemporain )

              https://jeandharcourt-ebeniste.fr/

2019 - Stephane Rivollier ( ébéniste agenceur )

              https://www.interieurs-prives.com/architecte-interieur/lyon-69/

2019 - Art Project ( production et installation d'oeuvres d'art contemporain )

              http://artproject.pro/

bottom of page